Restauration

Le célèbre enfant du pays, qui n’est autre que le grand Paul Bocuse, affirmait qu’il n’y a qu’une seule et unique cuisine … la bonne ! Véritable capitale de la gastronomie, le restaurant du gîte Fourvière-Renaissance met à l’honneur tout le savoir de la ville et de sa région en la matière. Nous vous embarquons dans un véritable voyage des papilles avec du classique mais aussi de l’atypique. 

Vous ne souhaitez pas profiter de notre cuisine ? Ne vous inquiétez pas, le quartier offre une multitude de restaurants de qualité. Salade lyonnaise, saucisson broché ou encore quenelle : vous pourrez profiter des incontournables et de bien d’autres plats. Il faut savoir que Lyon est une des villes avec une des plus fortes concentrations de restaurants par habitant. Ainsi, vous en trouverez forcément un de qualité situé non loin du gîte Fourvière-Renaissance. 

La ville de Lyon possède le titre de « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935. C’est le réputé critique culinaire Curnonsky qui lui a donné.  Ainsi, ne vous étonnez pas de voir des restaurants dans chaque rue du Vieux Lyon. Vous en trouverez des centaines dans le quartier. Cuisine régionale, du monde ou même restauration rapide : faites votre choix. N’hésitez pas à nous demander les bonnes adresses : nous vous les donnerons avec plaisir. 

Spécialités locales mises à l’honneur 

 Concernant le restaurant du gîte Fourvière-Renaissance, il met à l’honneur des spécialités locales, nombreuses et variées :

    • Débutons avec une touche sucrée offerte par la tarte praline. Véritable spécialité sucrée de Lyon et ses alentours, la tarte praline lyonnaise est un incontournable. Avec son côté fondant digne d’une pomme d’amour, elle est moelleuse mais aussi terriblement croustillante. N’hésitez pas à la prendre en dessert ! 
    • Autre spécialité sucrée proposée : les bugnes. Il s’agit de petits beignets succulents, qu’on offre la plupart du temps pour le carnaval. Même si ces derniers sont assez gras, ils sont surtout très addictifs. 
    • La cervelle de canut, accompagnée de vin blanc ou de chardonnay, est également proposée à la carte. Cette spécialité fraîche est faite de fromage blanc et d’herbes, d’ail et d’échalote. Elle est servie directement dans un bol. Du pain grillé est proposé avec. Autre fromage, véritable must de la carte du gîte Fourvière-Renaissance : il s’agit du Saint-Marcelin. D’ailleurs, si vous cherchez une idée de virée non loin de l’agglomération lyonnaise, nous vous recommandons de passer par le village de Saint-Marcellin, où est né ce fromage.
    • Le sucré est à l’honneur dans cet établissement, avec encore une spécialité de la ville de Lyon : le saucisson brioché. Véritable mythe, ce dernier est la plupart du temps fait de pistaches, cuites et mises directement dans la brioche. Le saucisson est aussi inscrit à la carte. D’ailleurs, la charcuterie est une institution dans la ville avec notamment la célèbre Rosette de Lyon ou encore le Jésus, proposés tous deux dans notre restaurant. 
    • Évidemment, le salé est aussi présent dans ce que propose le gîte. Ainsi, vous pourrez notamment retrouver la quenelle. Il s’agit d’une tradition lyonnaise, qui est une pâte moelleuse en cylindre pochée préalablement dans l’eau très chaude. 
    • Continuons avec le Palet d’Or, confiserie typique de Lyon et œuvre de La Maison Bernachon. Faite de chocolat, de vanille en gousse ainsi que de crème fraîche A.O.P. d’Isigny, la recette n’a pas bougé depuis plus de cinquante ans ! 
    • Poursuivons avec le tablier de sapeur. C’est un morceau de gras double dont la cuisson s’effectue au bouillon puis qui est mariné avec du vin blanc. Ensuite, un panage est fait. C’est un type d’escalope panée, mais il faut l’avouer, nettement meilleure que l’originale. 
    • Terminons par les cardons. Il s’agit d’un vieux légume plutôt rare, rempli de fibres et avec une saveur d’artichaut. Abondant notamment en calcium ainsi qu’en magnésium, il est excellent pour la santé.

 

Évidemment, le restaurant offre des entrées, des plats principaux (notamment végétariens et vegan), du fromage et des desserts plus classiques. Les vins locaux sont aussi à l’honneur avec les Coteaux du Lyonnais ainsi que le Beaujolais. Avant de réserver, vous pouvez définir si vous souhaitez intégrer l’offre « restaurant » à votre séjour ou non. Il est possible de modifier cela à tout moment même durant votre séjour. Autre possibilité : manger une seule ou plusieurs fois au restaurant en réglant directement sur place. N’hésitez pas à alterner les repas en extérieur et ceux au restaurant de notre gîte Fourvière-Renaissance.