Les activités pour votre séjour à Lyon

Lyon est une ville riche d’histoire et où la culture occupe une place centrale avec de magnifiques vieux quartiers et de multiples musées. 

L’incontournable Vieux Lyon 

Débutons avec ce lieu, incontournable à Lyon et où, comme vous l’aurez compris, est situé le gîte Fourvière-Renaissance. Provenant de l’histoire Médiévale et de la période de la Renaissance, le Vieux Lyon (aussi nommé quartier Saint-Jean) est un des lieux phares de la ville. D’ailleurs, il faut savoir que le quartier est présent au patrimoine de l’UNESCO. Les spécificités du lieu sont notamment les ruelles pavées, les traboules, sans oublier la grande Cathédrale. Les musées sont également nombreux. Découvrez les principaux du quartier, situés à proximité de l’établissement. Les voici : 

  • Parmi les musées, celui de l  a Gadagne tient le haut de l’affiche. Il s’agit d’un ensemble muséal présent dans un sublime édifice datant de la Renaissance. D’ailleurs, la bâtisse est classée monument historique. Profitez du lieu et d’un musée sur l’histoire de la ville et d’un musée plus « fun » et original : celui des arts de la marionnette. 
  • Miniature et Cinéma : vous aimez le cinéma ? Dans ce cas, faites un tour dans ce sublime musée ! Vous pourrez notamment en apprendre plus sur les scènes miniatures et les différentes méthodes de trucages utilisées dans le milieu. 
  • Cathédrale ou Primatiale Saint-Jean : voici un bâtiment offrant une gigantesque collection d’objets et reliques religieux venant pour la majorité, de l’histoire byzantine. Il s’agit d’un bâtiment phare du quartier du Vieux Lyon. La particularité de l’édifice ? Une horloge astronomique, une des plus vieilles du continent européen. 
  • Et enfin, n’oubliez pas de faire un détour devant le palais de Justice, doté de 24 colonnes habillant sa magnifique façade. 

Les petites rues spécifiques à Lyon : les traboules 

Le gîte Fourvière-Renaissance présente la particularité d’être situé dans une traboule, marque de fabrique de Lyon. D’ailleurs, c’est dans le Vieux Lyon qu’on trouve le plus de traboules. Néanmoins, il y en a également une multitude dans un autre célèbre quartier lyonnais : celui de la Croix Rousse. Pour rappel, une traboule est un passage destiné aux piétons. Leur particularité est qu’ils sont situés en-dessous des habitations et des immeubles. Ainsi, les traboules sont des sortes de petites ruelles permettant de facilement rejoindre une rue plus grande. Vous en trouverez des centaines dans la ville, chacune ayant sa propre architecture. 

Prenez en considération que les traboules peuvent être des impasses. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner et à vous munir d’un portable avec Google Maps afin de ne pas vous perdre ! Les visites guidées sont aussi une solution. Attraction touristique phare de la ville de Lyon, ces véritables passages secrets renferment bon nombre de choses à découvrir. Deux des traboules les plus connues sont sans aucun doute celles de la Cour des Voraces (présente à côté de la célèbre place Colbert) ainsi que celle de la Tour Rose (située 16 rue du Boeuf), non loin de notre établissement, dans le quartier du Vieux Lyon. Si vous cherchez la plus grande traboule de la ville, voici l’adresse : 54 de la rue Saint-Jean. 

La magnifique colline de Fourvière 

Depuis le célèbre quartier de Saint-Jean, des escaliers imposants montent en direction de la colline de Fourvière. Il s’agit d’un des lieux phares de la ville. Si grimper les marches jusqu’à cette dernière vous effraie, n’ayez aucune crainte: il est possible de monter en funiculaire. La Ficelle (autre nom donné au funiculaire) s’en va d’une station de métro, celle du quartier du Vieux-Lyon, située à proximité du gîte Fourvière-Renaissance. 

Une fois que vous serez au sommet de l’esplanade, vous aurez une vue imprenable sur la ville, les montagnes des Alpes et son sommet légendaire qu’est le Mont-Blanc. N’oubliez pas votre appareil photo ! La Basilique de Fourvière trône fièrement sur la colline. Il s’agit du symbole de l’histoire religieuse de la ville. Plutôt austère aux premiers abords, vous pourrez constater toute la richesse de l’édifice une fois entré à l’intérieur. Non loin du monument, une tour de communication nommée la « petite tour Eiffel » est présente. Ce n’est autre que la petite cousine de celle, évidemment plus connue, de la capitale ! 

Place Bellecour : la plus grande place piétonne européenne 

Terminons avec la réputée place Bellecour. Il s’agit d’un lieu phare de la ville. Que vous désiriez visiter la ville, flâner dans les rues et les commerces ou encore aller au restaurant, tout démarre de cette place. Elle est tout simplement le point kilométrique 0 de la ville, ce qui veut dire que les distances y sont définies de là. 

La spécificité de la Place Bellecour est qu’elle est la plus imposante place piétonne du continent européen. Cette grande esplanade, faite de terre rouge, offre une vue splendide sur la colline de Fourvière et donne accès à de multiples rues, où les commerces foisonnent à souhait. Au milieu de la place, vous pourrez aussi observer la célèbre statue de Louis XIV, trônant fièrement sur son cheval. Cette dernière a été façonnée à la gloire du Roi Soleil, il y a plus de 400 ans, en 1713 du Roi Soleil. Non loin, vous trouverez également la statue du Petit-Prince et d’Antoine de Saint-Exupéry.